Vous les traitez comment, vos vêtements ?

avril 20th, 2014

Je suis souvent étonnée de voir avec quel mépris certaines de mes copines traitent leurs vêtements. Je dis ça avec d’autant plus de sincérité que pour moi, prendre soin des vêtements a été un réel apprentissage. Il y a encore quelques années, je ne savais pas tenir un fer à repasser.

Vous les traitez comment, vos vêtements ?

Mais depuis, quelques petites choses ont changé :

Je regarde systématiquement les étiquettes des vêtements avant de les acheter. Souvent y est indiqué que l’on ne peut les laver qu’à sec. Sympathiques, les fabricants ne prennent aucun risque. Je regarde donc la matière. Coton, soie ? Un lavage doux en machine m’évitera de passer des heures fourrée chez le teinturier.

Je plie et je pends mes vêtements avec soin. J’ai trop souvent retrouvé des vestes déformées à l’épaule pour cause de mauvaise position dans la penderie. Chacune de mes vestes a donc son cintre à elle, et je les choisis épais et antidérapants. C’est plus cher au départ, mais ça change tout !

Mon grand truc, c’est le repassage, et mon rêve, c’est d’avoir une super centrale vapeur. Par manque de place, j’ai dû choisir un fer normal, mais je peux vous dire que j’en prends soin : eau déminéralisée, rangement spécialisé… Il faut dire qu’un bon repassage va assurer la longévité des vêtements. Cela ne fait pas que défroisser : cela aplatit et gaine les fibres qui deviennent beaucoup plus résistantes.

Enfin, il est toujours sympa de donner une légère empreinte olfactive à ses vêtements. Que l’on choisisse de l’eau de repassage où que l’on place une boule de senteur dans son placard, c’est la petite odeur de frais qui change tout.

Quelques gestes simples qui me donnent vraiment envie de m’habiller le matin. Le seul problème, c’est quand je n’arrive pas à me fixer sur une tenue. Là, tous mes principes volent en éclat et les vêtements se retrouvent pris dans une course éffrenée… Et se retrouvent au sol, souvent pour y passer la journée !

Comments are closed.